
Le maire de la commune Golfe 5, Aboka Kossi fait encore parler de lui. Cette fois-ci en sevrant des employés de leur emploi qui leur assure un revenu minimum en cette période de crise économique créée par la pandémie de coronavirus. Alors qu’il est attendu sur les chantiers de réparation des feux tricolores en panne depuis des mois, le maire vient unilatéralement de fermer des bars dans sa commune sous haute protection des éléments de la Force spéciale anti-pandémie.
Amertume, tristesse, colère… La scène offerte par Kossi Aboka vendredi 14 août au carrefour Y à Avédji dans la banlieue nord de Lomé en ramassant dans les bars, chaises, tables, fauteuils, baffles a été pour les employés et gérants « insupportable ». Certains d’entre eux ne sont pas prêts à l’oublier aussi rapidement.
« Maintenant que le bar est fermé, le maire Aboka veut qu’on mange quoi ? », se questionne Angèle, employée d’un air triste après la forfaiture posée par l’élu local. Sa camarade Sylvie dénonce une action isolée qui risque d’être improductive. « On ferme les bars chez nous, mais à quelques kilomètres dans les autres communes, ils sont ouverts. Quel résultat peut-on attendre », fulmine la jeune dame déçue de cette énième décision d’un maire fougueux. Si gérant, tenants et employés regrettent tous la décision de fermeture, ils espèrent une réaction « urgente » de la coordination de riposte et du gouvernement pour leur permettre de poursuivre leur activité et survivre.
Lire aussi-Golfe 5 : Kossi Aboka doit faire face à une fronde dans sa commune
Fermeture lors des cérémonies
Face à la montée en flèche des cas positifs de covid-19, (89 et 7 décès en une semaine), la coordination nationale de riposte entend prendre de mesures supplémentaires pour briser le cycle de contamination sur recommandation du gouvernement. En ligne de mire, la fermeture systématique des bars dans les localités où se dérouleront les cérémonies traditionnelles. « Nous avons constaté que tous les endroits où il y a eu des cérémonies, avec des fêtes dans les bars, l’épidémie a repris une pente montante », a circonstancié le médecin Col Mohaman, coordonnateur de la riposte cette semaine devant la presse. Mais l’application n’a pas encore débuté officiellement, selon une source au sein de la coordination contactée par 24heureinfo. Alors qu’est-ce qui presse le maire de la commune Golfe5 ? La fermeture isolée des bars au carrefour Avédji-Limousine, peut-elle contribuer à limiter la contamination dans la préfecture du Golfe? Que deviendront les tenants et employés de ces bars? Le gouvernement va -t-il leur assurer un revenu minimum? Autant de questions qui inquiètent les victimes.