
Les organisations de la société civile (OSC) togolaise avec l’appui du Pro-CEMA (Programme de Consolidation de l’Etat et Monde Associatif) célèbrent demain mercredi 20 février la journée nationale de la société civile au Togo. Les activités ont commencé depuis le 18 février.
Cette célébration vise à mettre en lumière les actions des organisations de la société civile et concourt à offrir une meilleure reconnaissance de ces acteurs sociaux essentiels au développement et à la cohésion sociale du Togo.
Elles soutiennent les personnes dans l’expression de leurs aspirations et aident à améliorer les conditions des divers groupes appauvris et marginalisés de la société. Elles sont une marque essentielle de la démocratie, cherchant à développer l’action organisée des personnes pour l’intérêt public et le changement social. Les OSC ont pour responsabilité première l’autonomisation des communautés.
Pour coordonner l’organisation un comité a été mis en place avec l’appui du Pro-CEMA.
Le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (ProCEMA) est le projet de renforcement de la société civile, de promotion de l’égalité du genre et de la culture, fruit de la coopération entre le Togo et l’Union Européenne. Il s’étend sur l’ensemble du territoire entre 2018 et 2020.