Coopération UE-Afrique de l’Ouest : Lomé accueille une réunion de concertation des ordonnateurs nationaux et régionaux

Des ordonnateurs de treize pays d’Afrique de l’ouest bénéficiaires des programmes et projets financés par le Fonds européen de développement (FED) et des ordonnateurs régionaux de la CEDEAO et de l’UEMOA prennent part depuis ce lundi 11 novembre à une rencontre de concertation régionale à Lomé.
Organisée dans le cadre du programme d’appui au renforcement des capacités de l’UEMOA et de la Cédéao, la réunion prévue sur deux jours, a à l’ordre du jour des discussions sur le portefeuille des projets prioritaires identifiés dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’économie numérique de la sous région dans la perspective du Plan d’investissement extérieur de l’Union Européenne ainsi que les négociations Post-Cotonou et les nouveaux instruments financiers de l’Union Européenne.
A lire-A Ouaga, l’UEMOA organise une rencontre de partage sur la facilitation des affaires et de l’investissement dans les Etats membres
Selon Assoukou Raymond Krikpeu , représentant résident de la commission de l’UEMOA au Togo, il s’agira d’approfondir les réflexions sur l’exécution des programmes indicatifs régionaux et nationaux financés sur les 10è et 11è Fonds européens de développement et l’évolution des négociations entre l’Union Européenne et la région Afrique dans la perspective de la fin de l’accord de Cotonou en février 2020.
La réunion abordera aussi d’autres questions d’actualité comme le changement climatique, et des défis sécuritaires auxquels la sous-région est confronté, a-t-il fait savoir.
Représentant la ministre de la planification du développement et de la coopération, Edjéou Essohanam a rappelé que, les réalisations enregistrées dans le cadre des projets financés par le FED ont eu des impacts très remarqués surtout en matière de réduction de la pauvreté. « Le fonds Européen pour le développement participe efficacement à la lutte contre la pauvreté et au développement des Etats de notre région », s’est-il félicité.
En rappel, l’Union Européenne (UE) est l’un des principaux partenaires techniques et financiers des Etats de la sous-région. Elle entretient des rapports étroits de coopération bilatérale avec les Etats et aussi avec les institutions régionales que sont la CEDEAO et l’UEMOA, dans le cadre des programmes d’intégration communautaire. Les instruments financiers mis en place sont les PIR et les PIN (Programmes Indicatifs Nationaux).