A la uneDéveloppement

Décentralisation et ODD : le rapport diagnostic présenté à l’Université de Kara

Le président de l’Université de Kara (UK), professeur Komla Sanda a dirigé jeudi 5 novembre à Kara (située à 420 km au nord de Lomé), la réunion de présentation des résultats diagnostics des communes pilotes du projet « Décentralisation et localisation des ODD ». Financé par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et  techniquement accompagné par UK, il vise à accompagner les collectivités à élaborer leurs plans de développement, de gestion des déchets et de contingence.

L’objectif  est d’informer les acteurs du monde universitaire sur les actions à mi-parcours  et  ce qui reste à faire avant la fin du projet  en décembre.

« Après la phase de collecte de données menée par les différentes équipes dans les cinq communes pilotes : Oti 2, Kozah 2, Agou 1, Lac 1 et Agoè-Nyivé 5, il était important qu’une restitution des résultats enregistrés soit faite au niveau universitaire, souligne Dr Kpati Aguey, enseignant-chercheur et coordonnateur du projet.  L’Université de Kara a un partenariat novateur avec les cinq communes pilotes qui attendent beaucoup de l’institution. Cette séance de restitution permet de savoir comment orienter l’expertise de l’université à l’endroit de ces communes».

Selon Professeur Komla Sanda, président de l’Université de Kara, l’expertise de l’université auprès des communes pilotes cadre bien avec sa mission de service à la communauté. «Une fois que cette phase pilote aura montré tout son intérêt, il s’agira de passer à l’extension aux autres communes. Voilà ce qui précise davantage les enjeux », a-t-il soutenu.

Lire aussi-Projet décentralisation et ODD : tournée d’une équipe du PNUD

Avant la clôture du projet, une rencontre de validation des résultats se tiendra dans chaque commune pilote bénéficiaire et permettra de faire ressortir les priorités pour la mise en œuvre des plans de développement.

Dans le cadre du projet,  le représentant Résident du PNUD au Togo, Aliou Dia effectue vendredi, 6 novembre 2020  une visite à l’Université de Kara.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :