A la unePolitique

Dotation des maires d’un véhicule de fonction-Yawa Kouigan :  Faure Gnassingbé « fait montre d’une attention salutaire »

Les 117 maires du Togo ont pris possession mercredi 9 septembre de leur véhicule de fonction, offert par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.  Bénéficiaire, la mairesse, Yawa Kouigan de la première commune d’Ogou (Ogou1, 156 km de Lomé)  salue un modèle de décentralisation adapté aux réalités togolaises.

Faure Gnassingbé dote les 117 maires de véhicules flambants neufs. Voilà le titre d’un confrère qui a suscité des critiques sur les réseaux sociaux. Derrières les légitimes questionnements des togolais et observateurs de la scène politique, le geste est pourtant  fort apprécié par les bénéficiaires, dont la joie et la satisfaction se lisaient sur les visages masqués mercredi après-midi.

« Cet appui gouvernemental manifeste bien la vision du président de la République, Faure Gnassingbé  et met en lumière le modèle de décentralisation mis en œuvre dans notre pays depuis plusieurs mois », assure la mairesse Kouigan, qui estime l’articulation harmonieuse entre État central et collectivités territoriales comme « point important » des engagements pris par le chef de l’Etat.

Lire aussi-Togo : Dans l’Ogou1, Yawa Kouigan s’attache à l’épanouissement des albinos

En décidant d’acquérir des véhicules de fonction et d’en doter chacune des 117 mairies, le président Faure Gnassingbé « fait montre d’une attention salutaire qui va permettre à nos communes de mettre le pied à l’étrier en douceur », assure-t-elle.

Le modèle togolais de la décentralisation

Plus d’un an après la tenue des élections locales, beaucoup de mairies peinent à trouver leurs repères. La cause des trente années d’absence d’organisation communale au Togo. Pour les appuyer, l’exécutif s’est résolument engagé à accompagner la phase pilote d’installation des mairies par un modèle adapté à la réalité du pays.  De fait, après les matériels roulants, les regards sont tournés vers la construction des locaux pour les collectivités pour que la décentralisation  prend définitivement son envol au Togo.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Projet décentralisation et ODD : Kozah 2 se dote d’un comité de pilotage

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page