(24hinfo)-A 18 ans, le prometteur avant-centre franco-togolais a signé un premier contrat professionnel avec Nîmes Olympique, jusqu’à juin 2021. Il a confié ses premiers mots à Midi Libre.
Il vient de loin, du Togo, et le voilà joueur professionnel de football. Kevin Denkey, 18 ans, arrivé à Nîmes en 2014, a signé son premier contrat pro avec le club croco ce jeudi 20 décembre. L’avant-centre, meilleur buteur de la réserve gardoise en N2 (ex CFA), est engagé jusqu’à juin 2021. « C’est un joli moment pour le club. Je suis heureux et fier que Kevin signe son premier contrat pro avec nous, a confié Laurent Boissier, le directeur sportif de NO. C’est un attaquant solide, rapide, intelligent devant le but, qui doit maintenant s’aguerrir au haut niveau, développer son jeu défensif et collectif ». Et pourquoi pas être prêté lors du prochain mercato d’hiver…
Arrivé en France à 12 ans
Né à Lomé en novembre 2000, Kevin Denkey, jeune milieu de terrain du FC Kougoumou, un club de quartier, a rejoint la France en 2012, où vit son oncle. Rêvant de gloire et de football. Il a transité par Paris avant de rejoindre Lyon, et intégrer un foyer. Et le club du Cascol d’Oullins, où Bernard Blaquart, alors directeur du centre de formation de Nîmes, a entendu parler de ce milieu de terrain qui marquait beaucoup de buts.
« J’ai fait trois jours d’essai à Nîmes, qui m’a proposé de signer en préformation. L’Olympique lyonnais me voulait aussi, mais pas avant 15 ans. J’ai choisi Nîmes, où je dois beaucoup à mes formateurs, MM. Dumas, Redon, Deplagne, Beyrac, Mattiello, et bien sûr M. Blaquart, qui m’a vu et a validé ma venue », explique l’athlétique franco-togolais de 1,81 m.
Accompagné de son conseiller Djamel Abarkan et de l’avocat Jean-Baptiste Ginies, Denkey a expliqué que « dès le premier jour, j’ai compris que le chemin allait être long. Ce contrat, c’est un aboutissement de ma foi : j’y ai toujours cru. Ce contrat, ce n’est pas un acquis, c’est une page qui se ferme, celle de la formation et une qui s’ouvre, celle des pros. Aujourd’hui, je veux rendre ce que Nîmes m’a donné : jouer rapidement, apporter à l’équipe, marquer des buts ».
Robinho et Adebayor, modèles à suivre
Tout en poursuivant ses rêves : marcher dans les pas de Robinho, un des joueurs qu’il admirait enfant, et d’Adebayor, qu’il a remplacé un jour en équipe nationale, comme un passage de témoin. A Nîmes Olympique, il portera d’ailleurs le numéro 4, en hommage à son glorieux aîné. En espérant, en tant que jeune international togolais, remporter un jour le ballon d’or africain…