
Les ministres en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente ont tenu vendredi 20 septembre à Lomé, leur quatrième réunion annuelle. Avec la présence des 5 pays membres, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo, la session a permis aux ministres d’adopter la directive communautaire sur la prévention de l’extrémisme violent.
Lors de la réunion, a souligné le ministre togolais de la sécurité, Yark Damehane, président du conseil des ministres, les pays ont rappelé l’importance de la gestion intégrée des espaces frontaliers comme l’une des solutions de la prévention de l’extrémisme violent. Ils ont aussi relevé la pertinence pour les États membres d’investir davantage dans la prévention des menaces sécuritaires en tenant compte des spécificités nationale, comme indiqué dans leur recommandation à la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement.
« Nous condamnons fermement les attaques terroristes perpétrées dans la zone Entente et exprimons notre compassion aux pays frères victimes », a indiqué le ministre.
Enfin, le Conseil à invité les pays à accélérer la signature des accords-cadres sur la coopération transfrontalière et les accords spécifiques sur la sécurité et le renseignement.