La deuxième stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS-II) du Togo (2020-2024) est enfin prête. Les experts et cadres des différents ministères sectoriels ont procédé vendredi 21 août à Lomé à la validation du document final.
Le processus d’élaboration de la SNDS II est achevé vendredi par une rencontre de validation organisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEED). Le document entériné prendra la relève de la SNDS I arrivée à terme depuis 2013.
« La nouvelle stratégie élaborée autour de trois axes : renforcement des capacités institutionnelles et de la coordination, production des statistiques de qualité et promotion de la culture statistique permettra au Togo d’améliorer les performances du système statistique national (SSN) », a souligné le secrétaire général de l’INSEED, Tchiou Animaou intervenant au nom du Directeur général.
« Le document stratégique contribuera à poser les bases pour le suivi et l’évaluation du Plan national de développement (PND), de l’Agenda 2030 de l’Union Africaine et des objectifs de développement durable (ODD) », a écrit en avant-propos, la ministre de la planification du développement, Ayawovi Demba Tignokpa.
34,81 milliards F Cfa à mobiliser pour la mise en oeuvre
L’exécution des activités et actions inscrites dans la stratégie nécessitera une mobilisation financière de 34,81 milliards F Cfa soit 57,07 millions euros. 77,32% du budget soit 26,91 milliards F Cfa est consacré à l’axe 2 relatif à la production des statistiques de qualité. Il se justifie par la réalisation prochaine du 5ème recensement général de la population et de l’habitat et une série d’enquêtes socio-économiques devant soutenir le suivi et la mise en oeuvre du Plan national de développement (2018-2022) et les ODD.
« Le financement de la mise en oeuvre de la SNDS II sera réalisé avec la mobilisation des ressources nationales et des contributions des partenaires techniques et financiers », informent les responsables de l’INSEED.
Pour anticiper sur les difficultés, il est recommandé l’opérationnalisation du dispositif de mise en oeuvre composé du CNS, du secrétariat technique, des comités sectoriels, et les services statistiques sectoriels. « Des dispositions doivent être prises pour empêcher et atténuer les risques et garantir le financement de la SNDS, condition sine qua non de sa mise en oeuvre » conclut le document.
Lire aussi-A Kpalimé, INSEED outille les journalistes sur le traitement des données statistiques
Notons que la première stratégie nationale (2009-2013) a permis au Togo d’adopter la loi de la statistique en mai 2011, de mettre en place le Conseil national de la statistique et ses comités sectoriels ainsi que l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEED).