70 fonctionnaires internationaux de nationalité togolaise ont lancé le 22 août dernier leur association baptisée AFIT, Association des Fonctionnaires Internationaux Togolais. L’Assemblée générale s’est tenue, crise sanitaire oblige, par visioconférence.
Les textes de l’association ont été adoptés au cours de cette rencontre qui a eu comme point d’orgue l’élection du tout premier Bureau Exécutif de l’AFIT.
Cette équipe de sept membres est dirigée par Agathe Kemealo TELOU, une fonctionnaire des Nations Unies basée à Dakar.
Trois Commissaires aux Comptes ont été également élus. La représentation des femmes a été respectée dans la composition du BE avec cinq femmes et cinq hommes aux différents postes.
Lire aussi-A Libreville, Gnassingbé partage avec Bongo sa stratégie de riposte contre Covid19
La mise sur pied de cette association a été motivée par la nécessité de cultiver l’esprit de fraternité et de solidarité entre les fonctionnaires internationaux togolais, d’œuvrer à un meilleur positionnement et à une présence plus accrue des talents togolais dans les organisations et institutions internationales.
Pour y parvenir, l’AFIT compte utiliser le réseautage, le renforcement des capacités, le plaidoyer, l’information et bien d’autres stratégies pour permettre aux cadres togolais d’être mieux représentés dans ces organisations. Les membres du Bureau Exécutif de l’Association sont élus pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.