Quelques lieux de culte de toutes obédiences religieuses seront autorisés à ouvrir leurs portes aux fidèles à une date qui sera annoncée par le gouvernement. La décision a été prise de commun accord entre les dignitaires religieux et le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi lors d’une réunion tenue mardi 7 juillet à Lomé.
Fermés depuis le 20 mars pour prévenir contre le coronavirus, les lieux de culte pourraient se rouvrir dans les prochains jours. La liste sera communiquée au ministère de l’administration territoriale.
Selon le président de la conférence des évêques du Togo (CET), Monseigneur Benoît Alowonou, les diocèses catholiques au nombre de six devraient rouvrir chacun 20 paroisses à raison de cinq dans la ville épiscopale et trois dans les autres préfectures. Dans le Golfe il est prévu l’ouverture de neuf lieux de culte, et dans Agoè-nyivé sept paroisses. Le même scénario est appliqué pour les autres religions notamment musulmane et évangélique.
Lire aussi-Situation sociopolitique au Togo : les églises décident de jouer la facilitation
La réouverture des lieux de culte est examinée suite à la levée du couvre-feu et du bouclage des villes depuis le 9 Juin par le gouvernement et l’obligation du port du masque.
Lire aussi-Togo : un pasteur des Assemblées de Dieu suspendu jusqu’à nouvel ordre
Au 7 juillet, 689 cas confirmés de covid-19 sont dénombrés au Togo dont 15 décès et 467 guérisons.
Lire aussi-Partenariat INAM-CRM : de l’argent frais pour les artisans couturiers