
La Commission électorale nationale indépendance (CENI) a annoncé vendredi 13 décembre, la période des candidatures pour l’élection présidentielle du 22 février 2020. Elle va du 27 décembre 2019 au 8 janvier 2020.
Les dossiers de candidature et le formulaire de déclaration de candidature dûment rempli doivent être déposés au siège de l’institution.
Les partis politiques, les regroupements de partis politiques et les groupes de candidats indépendants sont invités par la CENI à constituer leurs dossiers et à les déposer à son siège, selon les dispositions du Code électoral.
Le dépôt des candidatures marque une phase décisive dans le processus électoral. Après la réception des dossiers, la CENI les transmettra au Ministère de l’Administration territoriale qui fera des vérifications administratives, avant de les renvoyer à la CENI qui les soumettra ensuite à la Cour constitutionnelle.
C’est cette dernière publiera en dernier recours la liste des candidats avant le jour du scrutin.
« Aucun dossier incomplet ne sera accepté », prévient la CENI.
Une dizaine de candidatures dans l’opposition est déjà annoncée alors que le parti au pouvoir, UNIR n’a pas encore désigné son candidat.
A lire-Présidentielle 2020 : une foule immense dans les rues de Blitta réclame la candidature de Faure