
Pour Union pour la République, (UNIR au pouvoir), le choix des togolais le 22 février prochain sera le président sortant Faure Gnassingé en quête d’un quatrième mandat. Intervenant sur RFI mardi 4 février, Christian Trimua ministre des droits de l’homme et cadre du parti UNIR l’a à maintes fois rappelé.
« Le parti UNIR [Union pour la République] a fait le tour du Togo et nous avons la ferme conviction que le président Faure est le choix des Togolais pour le 22 février 2020 », a-t-il lancé en soulignant que « le président de la République Faure Gnassingbé est le seul qui a créé, aujourd’hui, les conditions de l’alternance au Togo ».
« Il a organisé les élections locales qui n’existaient plus depuis trente-deux ans au Togo et donc la démocratie à la base, a déclaré le ministre des droits des droits de l’homme. Il a limité le mandat intégral au Togo dans toutes les institutions. Le président de la République est limité, l’Assemblée nationale, le Sénat et toutes les institutions de la République sont limitées, y compris le mandat des collectivités locales ».
Et pour réaliser l’alternance, Trimua rappelle que seul le peuple a le dernier mot. « Le modèle d’alternance est choisi par les électeurs et par le peuple », a rappelé l’universitaire , pour qui, « c’est vers cela, que nous allons le 22 février 2020″. » C’est-à-dire, nous soumettre à notre arbitre suprême, qui sont les électeurs togolais et qui choisiront donc la jeunesse et le dynamisme avec le charisme d’un chef d’État, par rapport à des candidats vieillissants, qui n’ont pas l’expérience de la gouvernance ».