Dans une lettre datée du 30 juin, un collectif des personnes affectées par les travaux d’élargissement de la route Lomé-Kpalimé, précisément entre CAP et Lycée Technique d’Adidogomé a saisi la Commission d’Expropriation pour exprimer leur désapprobation face aux conditions d’indemnisation « unilatéralement fixées et les délais requis pour quitter les lieux ».
Dans la note envoyée et consultée par 24heureinfo, il est précisé que les personnes installées dans l’emprise de la route disposaient d’un mois pour faire leur valise et devraient percevoir par mètre carré, 41 700 F Cfa.
Mais assurent les signataires, sans des discussions préalables, l’expropriation décidée par la commission et officialisée par un décret présidentiel en date du 20 mai 2020 risque de créer « une situation irréversible ». De fait, exigent-ils des autorités des discussions consensuelles autour du prix par mètre carré des immeubles à exproprier et une évaluation des bâtisses et les travaux faits par les locataires.
Lire aussi-Togo : retour de la perception du droit d’usage sur la route Lomé-Kpalimé
Les discussions devraient aussi permettre de “revoir le délai “ pour quitter les lieux.
Seront-ils écoutés alors que l’entreprise en charge des travaux a entamé la phase de démolition? Les prochaines jours nous édifieront.