Patrick Ludovic Tevi-Bénissan, secrétaire général de la présidence de la république repose désormais au cimetière de la plage de Lomé. Avant l’inhumation vendredi 25 septembre, dans l’intimité familiale, il a eu droit à un hommage officiel rendu au nom du président Faure Gnassingbé par le chef du gouvernement, Komi Sélom Klassou.
Décédé le 2 septembre des suites d’une longue maladie à Paris en France, Patrick Ludovic Tevi-Bénissan fut un « manager » dont les qualités resteront gravées dans les mémoires de ses ex-collaborateurs.
« Le sentiment d’une énorme perte (…) En général, j’ai la douleur muette. Mais, l’impression que nous avons vraiment perdu un homme bien ne me quitte pas (…) Reposez en paix, SG, et que survive votre legs de disponibilité, d’engagement et d’excellence », souligne d’un air triste, Yawa Kouigan, directrice adjointe à la communication de la Présidence.
« Recruté » fin 2011 pour coordonner le think tank économique (le Togo Presidential Investment Advisory Council, TPIAC), ce spécialiste de la finance a pris la direction du secrétariat général de la présidence en août 2012 pour remplacer Arthème Ahoomey-Zunu, qui a été nommé Premier ministre.
Depuis, Patrick Tévi-Benissan s’est imposé comme l’incontournable cheville ouvrière de l’administration du nouveau palais de Lomé II. Tout discret soit-il, comme son patron, qu’il conseille sur nombre de questions économiques, allant des mines à l’énergie en passant, évidemment, par les finances.
Lire aussi-Togo : Patrick Têvi Bénissan,Secrétaire général de la Présidence est mort
Taille élancée, éternelles lunettes vissées sur le visage, Patrick Daté Têvi-Benissan a fait son entrée dans l’Administration de la Présidence de la République togolaise en 2012, après la nomination du locataire des lieux, Arthème Ahoomey-Zunu, comme Premier ministre.
Daté Tevi-Benissan, bilingue, a essentiellement fait ses études en Occident. Il fut entre autres ancien pensionnaire du Lycée privé Sainte Geneviève de Versailles (France).