A la unePolitique

Togo : pour les évêques, l’opposition manque de vision, le pouvoir manque d’amour pour la mère patrie

Les évêques  du Togo ont dans un nouveau message publié ce vendredi 22 novembre et lu sur les ondes de la Radio Maria, par l’archevêque de Lomé, Denis Komivi Amuzu-Dzakpah , dénoncé le manque de vision des leaders de l’opposition, qui sont  plus préoccupés par leur confort personnel que l’intérêt général. « Ils ne se soucient guère du bien commun et du bonheur du peuple qui continue à croupir dans une misère indescriptible, déplore la conférence des évêques. Le peuple se trouve ainsi tiraillé entre ceux qui n’entendent lâcher aucune prise du pouvoir et ceux qui rêvent de le conquérir (…). Les deux camps antagonistes ont en commun le manque d’amour et de respect pour la Mère Patrie et ses enfants, l’appétit vorace pour le gain facile sur le dos du misérable contribuable qui peine à satisfaire les besoins élémentaires ».

Les religieux notent chez le pouvoir en place, « un manque manifeste de volonté politique de construire un Etat de droit et démocratique » et  une opposition qui semble ne pas savoir ce qu’elle veut, donnant l’impression de manquer de vision. « Les objectifs autour desquels se sont souvent conclues des alliances saisonnières, sporadiques et circonstancielles entre des partis de l’opposition se sont toujours révélés être les causes de leur implosion, dénoncent les évêques qui voient se pointer à l’horizon le même scénario lorsque, à peine les dates des prochaines élections présidentielles annoncées, on assiste à une avalanche de déclarations de candidatures, apparemment plus préoccupées les unes et les autres par des intérêts personnels que par une réelle volonté de conquérir et d’exercer le pouvoir pour le bien de toute la Nation ».

A lire-Illégalité du Front Togo Debout : « c’est peut-être le ministre qui est dans l’erreur », selon professeur David Dosseh

Appel à la raison

« Les togolais sont inquiets à l’approche de la prochaine présidentielle de 2020, s’exclament-ils. Ils redoutent la réédition du scénario auquel nous ont habitués les consultations électorales dans notre pays : élections entachées d’irrégularités suivies de contestations, de manifestations populaires, de répressions sanglantes, de dialogue et d’accords non suivis, d’élections qui se succèdent sans de réelles avancées, ainsi de suite… ». « Nous appelons tous les acteurs de la vie politique de notre pays à la raison et au sens de responsabilité devant le peuple et devant l’histoire, indiquent les évêques dans leur message. Nous invitons tout le monde à la retenue, à s’abstenir de toute forme de violence et de tout acte de provocation. Que la campagne se déroule dans un esprit de saine compétition et de fair-play, avec de grands débats sur les vrais problèmes de la société togolaise ».

A lire-Togo : les demandes de l’opposition autour de Kpodzro avant la présidentielle

« Ne pas céder au désespoir »

Pour la Conférence des évêques, les Togolais ne doivent pas céder aux désespoirs ni à la haine  malgré leurs nombreuses craintes. Plutôt, devraient-ils, « garder confiance, à procéder à un changement fondamental du cœur indispensable à une paix et un vivre ensemble durables, à l’avènement d’un Etat de droit, juste et prospère ».
 En plus de la prière pour la paix au Togo, les Evêques invitent tous les fidèles à faire monter, avec ferveur, confiance et assurance, vers Dieu, la prière du psalmiste : «  Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Qu’il empêche ton pied de glisser, qu’il ne dorme pas, ton gardien, Non, il ne dort pas, ne sommeille pas le gardien d’Israël. Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage se tient près de toi. Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit. Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie. Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais ». (Psaume 120).

A lire-Togo : Jean-Pierre Fabre ne rate pas le secrétaire exécutif de UNIR

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :