A la une

UEMOA : Les Chefs d’Etat et de gouvernement en session le 12 juillet à Abidjan

C’est ce qu’indique un communiqué de la  direction  de la Communication de  l’Organisation à huit Etats.   Les travaux seront présidés par  Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

Au menu des travaux, les Chefs d’Etat, examineront, entre autres, le Rapport sur l’état de l’Union en 2018, le Rapport général de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, édition 2018 ainsi que l’état de mise en œuvre des grands Chantiers  de l’UEMOA. En effet, dans le but de donner une impulsion politique de haut niveau à l’exécution des programmes communautaires, les Chefs d’Etat de l’Union prennent en charge les grandes questions à travers des Comités de Haut Niveau dont ils assurent la présidence.

Il s’agit du Comité de Haut Niveau sur l’Energie, présidé par Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin ; le Comité de Haut Niveau sur le Financement des Economies, présidé par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire ; le Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire, présidé par Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger ainsi que le  Comité de Haut Niveau sur la Paix et la Sécurité, présidé par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

Pour rappel,  la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) est l’Organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’Union. Selon l’article 17 du TRAITE de l’Union, elle se réunit au moins une fois par an. La Conférence nomme les Présidents et les membres des Organes et Institutions de l’Union.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page