Le Togo prendra en juillet prochain à l’issue du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine
au Niger, la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité. Ce jeudi, Sébadé Toba ambassadeur du Togo en Ethiopie et auprès de l’Union africaine (UA) a eu un entretien avec Smail Chergui, commissaire chargé de la paix et de la sécurité de l’Union africaine. Les échanges ont justement porté sur l’agenda du Togo une fois à la tête du CPS en juillet et les défis sécuritaires actuels du continent.
Le Togo a toujours été engagé auprès des Nations Unies et de l’Union africaine dans les opérations de maintien de la paix en Afrique et ailleurs. Plusieurs contingents togolais des forces de défense et de sécurité sont dans les zones de conflits armés sur le continent.
Lors de son passage en 2018 à la présidence du CPS, le Togo a déroulé plusieurs rencontres et déplacements l’examen de la situation en RDC, une rencontre avec le Secrétaire Général des Nations Unies à Addis Abeba, une rencontre conjointe entre le CPS de l’UA et le Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York et un déplacement en Guinée Bissau.