Afrique

Attaque terroriste au Mali : la CEDEAO désapprouve toute ingérence étrangère

La Commission de la CEDEAO a fermement désapprouvé, lundi 5 août 2024 toute ingérence étrangère dans les attaques survenues en fin juillet dans le Nord du Mali et marquées par la présence de soldats ukrainiens aux côtés des terroristes.

La Commission de la CEDEAO « exprime sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que de toute tentative visant à entraîner la région dans les affrontements géopolitiques actuels », indique l’organisation, lundi, dans un communiqué.

La CEDEAO réagissait aux attaques meurtrières survenues au Nord du Mali en fin juillet, marquées par la présence de soldats ukrainiens aux côtés des terroristes et le soutien d’officiels ukrainiens.

L’institution ouest-africaine a fermement condamné ces attaques et a présenté ses condoléances au peuple malien.

Rappelons que, suite à ces assauts, le Mali a rompu, dimanche, ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, l’accusant d’être dirigée par des pantins et des néo-nazis à la solde du terrorisme international.

Précisons que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont quitté la CEDEAO le 28 janvier 2024, estimant que l’organe est manipulé par des puissances occidentales et qu’ils n’ont pas bénéficié d’un franc soutien dans la lutte contre le terrorisme.

Lire aussi-Mali : Moussa Mara renonce à ses avantages d’ancien Premier ministre

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Retrait du Mali, Niger et Burkina : la Cedeao confie une nouvelle mission à Faure Gnassingbé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page