Le gouvernement ivoirien a lancé, ce lundi 14 octobre 2024 à Abidjan, une campagne nationale de sensibilisation visant à renforcer la cohésion sociale et à garantir une élection présidentielle apaisée en 2025.
Initiée par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, cette campagne s’étendra sur les 33 régions du pays sous la tutelle des directions régionales du ministère. « En tenant compte des expériences difficiles des élections précédentes présidentielles et des discours parfois inquiétants de certains acteurs politiques, le ministère adopte une approche proactive pour prévenir tout risque de violence lors du scrutin de 2025 », a déclaré Joël Yves Kouadio, directeur de cabinet, lors du lancement.
En effet, il a souligné que le ministère souhaite créer un climat propice à une élection sereine, en invitant les Ivoiriens à promouvoir des discours de paix, de cohésion et de fraternité. Selon lui, les Ivoiriens doivent placer les intérêts de la Côte d’Ivoire au-dessus des ambitions politiques.
Pour ce faire, les directions régionales du ministère mèneront des actions de sensibilisation à travers des rencontres avec les communautés locales dans chaque région.