Afrique

Mali : après son limogeage, l’ex-PM Choguel Kokalla Maïga parle d’un complot

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

Dans un message publié mercredi 20 novembre sur ses comptes sociaux, Choguel Kokalla Maïga a réagi à son limogeage par le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, estimant être victime d’“un complot politique “.

« Ah, je viens d’apprendre que le Premier ministre est démis de ses fonctions ! Enfin le Nil est arrivé au Caire ! », a réagi, dans la nuit de mercredi à jeudi, Choguel Maïga quelques heures après son limogeage et celui de son gouvernement par le Général Assimi Goïta, président de la transition malienne.

« Depuis 2023, certaines institutions de la Transition se sont organisées pour me cibler », écrit-il, dénonçant des manœuvres visant à l’« affaiblir politiquement ».

Il pointe du doigt plusieurs stratégies qu’il considère comme des tentatives de déstabilisation, notamment la création de 100 nouveaux partis politiques « clandestinement », des réunions secrètes avec « des tenants de l’ordre ancien » et des dissidences orchestrées au sein du M5-RFP.

« Pourquoi et au bénéfice de qui ? », s’interroge-t-il, multipliant les accusations contre ce qu’il présente comme un complot. « Tout a été mis en œuvre pour m’éliminer politiquement », affirme-t-il.

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

Cependant, il ne compte pas perdre la face.  « Nous resterons toujours au service du Mali éternel ! Tout le reste est passager ! », lance-t-il, manifestant sa volonté de continuer à peser sur la scène politique malienne.

Ce départ intervient après un meeting politique du M5-RFP le 16 novembre, où Maïga avait déjà laissé transparaître des tensions internes.

Choguel Maïga avait été nommé Premier ministre en juin 2021, à la suite de la « rectification » de la transition opérée par les militaires. Ces derniers avaient renversé le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta neuf mois auparavant, installant alors le duo Bah N’Daw-Moctar Ouane.

Lire aussi-Mali : Assimi Goita gomme Choguel Maïga du poste de Premier ministre

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page