Coopération

Extrémisme violent : les pays de l’espace Entente optent pour une synergie d’action

Seul on va vite, ensemble à va plus loin. Telle sera la nouvelle approche que vont adopter les cinq pays du Conseil de l’entente dans la  prévention et la lutte contre l’extrémisme violent. Vendredi 21 mai à Lomé, les ministres de la sécurité et des frontières ont décidé  de la « combinaison des actions préventives et répressives » pour venir à bout du fléau.

La sixième réunion dirigée par le général de brigade Damehame Yark, ministre de la sécurité du Togo  a « recommandé au secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente de poursuivre le dialogue avec le secrétariat technique de l’Initiative d’Accra sur les voies et moyens d’établir des synergies y compris par la mise en place d’un cadre d’échanges e de concertation ».

L’Initiative d’Accra a été lancée en septembre 2017 par le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo, en réponse à l’insécurité grandissante liée à l’extrémisme dans la région.

Elle vise à prévenir la propagation de l’extrémisme violent à partir du Sahel et à lutter contre la criminalité transnationale organisée en zones frontalières. Le Mali et le Niger ont été admis en tant qu’observateurs compte tenu de leur proximité avec les États côtiers et de leur expérience en matière de lutte contre l’extrémisme violent.

Dans l’entente de l’établissement de cette synergie, le conseil des ministres a salué « la prise en compte du volet prévention dans les politiques et moyens de lutte contre l’extrémisme violent  des pays membres », et s’est  félicité des efforts entrepris par les gouvernements pour arriver à bout du phénomène.

Gestion intégrée des frontières 

Par ailleurs, les ministres ont  validé le programme de gestion intégrée des espaces frontaliers et transfrontaliers du conseil de l’Entente (ProGIEFT-CE),  inscrit dans l’approche holistique de lutte contre l’extrémisme violent en prenant en compte de plusieurs causes du phénomène.  Il a été également décidé de soumettre au chef de l’Etat une convention portant sur le mécanisme entente de renseignement (MER) et le projet de directive Communautaire sur la prévention de l’Extrémisme Violent.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Le pouvoir du sport pour autonomiser les jeunes et combattre l’extrémisme violent

Le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique, créée le 29 mai 1959. Il regroupe  le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page