
Des députés de l’Assemblée nationale togolaise ont échangé vendredi 16 avril par visioconférence avec leur homologue du Parlement chinois. La séance dont l’objectif est de renforcer la coopération parlementaire a été présidée côté togolais par Pacôme Aményo Adjourouvi, quatrième vice-président et chinois, par Chen Wang, vice- président du comité permanent de la 13è Assemblée populaire nationale (APN).
Intervenant lors de la rencontre, le vice-président de l’Assemblée du Togo a salué la qualité de la coopération bilatérale entre l’APN et l’Assemblée nationale qui « doit être renforcée et dynamisée dans plusieurs domaines ». Convaincu de l’étroitesse de l’amitié ainsi que de la solidité de la coopération entre les deux pays, Pacôme Aményo Adjourouvi s’est enthousiasmé par le partage des mêmes valeurs et visions par les deux assemblées sœurs.
Lire aussi-Togo : Femme et agriculture au cœur d’un forum parlementaire à Lomé
« La lutte contre la pauvreté est l’une des chevilles ouvrières de la politique du Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé et les moyens sont donnés à tous les ministères et institutions afin de relever le défi contre la pauvreté. En témoignent le développement des agropoles, la lutte contre la faim, l’amélioration de la desserte en eau potable, les adductions d’eau et le développement des pistes rurales », a-t-il indiqué.
Lire aussi-Le parlement chinois adresse ses félicitations à Yawa Djigbodi Tségan
Pour la partie chinoise, la coopération entre la Chine et le Togo qui a commencé depuis quatre décennies ne cesse de s’approfondir et de s’affiner sous le leadership éclairé de leurs Excellences MM. Faure Essozimna Gnassingbé et Xi Jinping.
« Cette coopération pragmatique s’illustre par des actions concrètes telles que la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de guinée et d’autres actions de soutien en mer, le partenariat entre un hôpital chinois et le Centre hospitalier régional entre autres » a confié M. Chen Wang.
Pour la suite, les deux parties ont émis le vœu de poursuivre et d’affermir la coopération existante à travers d’autres séances virtuelles en attendant des rencontres physiques et effectives en vue de la promotion de l’économie, des échanges, de l’édification des partis politiques et de l’établissement d’un mémorandum sur la coopération agricole et dans bien d’autres domaines.
Lire aussi-Togo : les députés s’arment pour mieux exercer le contrôle parlementaire