Une délégation du conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) de la république démocratique du Congo (RDC) s’est imprégnée du 13 au 19 juin dernier à Lomé de l’expérience confirmée de la cellule présidentielle de suivi des projets et programmes prioritaires en vue de réussir aussi, sa mission après une première année d’existence.
La délégation congolaise conduite par la coordonnatrice adjointe du CPVS, Judith Suminwa Tuluka a eu, à cet effet, des entretiens avec des officiels dont l a ministre, secrétaire générale de la présidence de la république, Sandra Ablamba Johnson, suivi des séances de travail avec la cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES). Des rencontres marquées par un partage d’expériences en matière de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires.
Le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est également enquis des mécanismes de coordination et d’interaction entre la CPES, les ministères et les partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement (2020-2025), précise le site de la présidence de la République.
La délégation a été également reçue par des ministres sectoriel, notamment de l’enseignement primaire, de l’agriculture, de la promotion des investissements et de l’inclusion financière.
Appréciation positive
Judith Suminwa Tuluka a particulièrement salué le professionnalisme et la détermination de la CPES ainsi que ses mécanismes innovants de priorisation, de planification et de suivi et évaluation des projets structurants du Plan national de développement (PND) et de la feuille de route.
Créée en novembre 2017, la Cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES) a pour mission de mettre en œuvre les initiatives présidentielles transverses et d’assurer leurs résultats dans les délais impartis, avec un bon niveau de consommation de ressources.
La rédaction