Culture

CLAP Ivoire 2022 : le Togo sera défendu par Ganyou Kassim et Etsè Prudencio

Les deux représentants togolais à la 22ème édition du festival international CLAP Ivoire à Abidjan en Côte d’Ivoire ont été sélectionnés le mardi 2 août à Lomé. Il s’agit de Etsè Elom Prudencio dans la catégorie film documentaire et de Lawani Ganyou Kassim dans la catégorie film fiction.

Au total 13 candidats ont compéti dans deux catégories notamment les catégories film documentaire et film fiction. Le jury composé de cinq membres et présidé par  Ouro-Sama Aïratou. Après avoir visualisé les 13 films en compétition, le jury a jugé deux œuvres meilleures, chacune dans sa catégorie. Il s’est basé sur les critères dudit festival qui sont, entre autres, l’originalité, les costumes, le son, les images, le maquillage et le montage. Etsè Elom Prudencio a été sélectionné dans la catégorie film documentaire avec son œuvre « Quand je serai grande » et Lawani Ganyou Kassim dans la catégorie film fiction avec son œuvre « Que la lumière soit ».

Ces deux lauréats ou ambassadeurs du cinéma togolais vont représenter leur pays au festival international du Cinéma CLAP ivoire qui se tiendra en septembre prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Lire aussi-Clap Ivoire 2020 : «Vous » et « Silence brisé » pour représenter le Togo

Le directeur de cabinet du ministère en charge de la Culture, Kpaye Bakayota Koffi a expliqué que l’organisation chaque année de la sélection nationale de films devant représenter le Togo au festival CLAP Ivoire constitue un moyen de promouvoir le cinéma togolais dans tous ses métiers. Il a ajouté que la participation du Togo à ce festival a toujours rencontré du succès. Le directeur de cabinet a rappelé que le Togo, plus de trois fois, a déjà inscrit son nom en lettre d’or au palmarès de ce festival en remportant plusieurs prix.

Le directeur national du cinéma, Koutom Essohanam a salué le travail de ces lauréats et leur a souhaité une bonne chance afin qu’ils représentent valablement le Togo à ce festival.

Les prix de la présente sélection seront remis aux lauréats à la 6ème édition de la semaine nationale du cinéma togolais, prévue du 6 au 10 septembre prochain à Lomé.

Avec Atop

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :