Culture

Togo : Le peuple d’Agou a célébré avec faste la fête Gbagba

L’apothéose de la 229e édition de la fête traditionnelle « Gbagba » s’est déroulée du 6 au 8 août à Agou-Gadzépé. Les natifs de la préfecture d’Agou ont célébré cette édition sous le thème « Culture-Paix-Développement ».

La fête traditionnelle « Gbagba » est un moment de retrouvailles, de réjouissance et de promotion des valeurs traditionnelles. C’est également une occasion pour les natifs de rendre grâce aux mânes des ancêtres pour la protection et la terre nourricière. Cette fête marque la fin d’un cycle agricole.

L’apothéose a été marquée par plusieurs activités, entre autres, la sortie solennelle du grand tam-tam Gbagba, la visite de la forêt sacrée à Kumawu, la sortie et parades de l’homme-Tigre « Apetovi ». Des prestations et danses populaires sous l’arbre séculaire, la visite de la grotte du Boa et du sanctuaire de Gbagba étaient aussi au rendez-vous.

Il y a eu également un  match de football (Gaillard d’Agou contre les vieilles gloires des Eperviers du Togo) et un gala de football petits-poteaux entre les ressortissants d’Agou à Lomé et la sélection d’Agou-Tavié (les résidents).

Lire aussi-Agou : début du championnat du district de football

Togbui Egulete XI, président du comité d’organisation, a précisé que Gbagba est un temps de retrouvaille, de réconciliation, d’union, de solidarité et de communion entre les fils et filles du milieu.

Avec Atop

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page