Développement

A Kara, COSO finance des forages à Teroda, Kadjanga et Kpanahorè

Grâce au projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée(Coso)  mis en œuvre par  l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), trois villages dans la région de la Kara ont désormais accès à l’eau potable. Des forages photovoltaïques réalisés dans le sous projet infrastructures communautaire ont été réceptionnés en novembre dernier.

Pour KATCHO Sani, vice-président du comité de développement du village Kadjanga, c’est la fin du calvaire dans l’approvisionnement en eau potable. « Lorsque le projet Coso arrivait, nous avons énormément de besoins. Mais avec l’appui des Animateurs envoyés par l’ANADEB, nous avons compris que c’est à nous de choisir ce qui nous est important, alors nous avons priorisé le forage pour alléger la tâche à nos femmes, aujourd’hui, non seulement nous avons gagné de l’eau potable mais aussi de l’eau à la maison parce que la rivière dans laquelle nous nous procurons est à plus d’un kilomètre du village et notre quartier est distant des autres. L’eau c’est la vie dit-on souvent», a-t-il déclaré.

Sahada Kidiba  de son côté affirme qu’avec le forage, le tarissement de la rivière dans laquelle tout le village puise de l’eau ne représente plus une inquiétude.  « L’ANADEB nous a préparé à vivre une première saison sèche sans difficulté (…) Nous sommes fières parce que ce projet COSO a entendu la voix des femmes en priorisant notre besoin », s’est-elle réjouie.

Lire aussi-Au Togo, PASSCO3 va offrir de l’eau de forage de qualité à 200.000 personnes

Au Togo, la mise en œuvre du projet Coso cible les zones frontalières de la région Centrale, de la Kara, et des Savanes soit au total 41 cantons.

Lire aussi-Gal Yark sur l’affaire de forage : « Nous mettons l’accent sur la qualité de l’eau »

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page