
Les travaux d’élaboration du Plan de développement communal, 1ère génération (PDC 1) de Doufelgou 2, ont été lancés vendredi 13 octobre 2023 à Défalé, chef-lieu de ladite commune. La cérémonie de lancement a été couplée d’une journée de réflexion sur le « Développement local ».
Ces activités ont pour objectif de créer les conditions de participation active de tous les acteurs à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan de développement communal (PDC), afin d’assurer un développement harmonieux et durable de Doufelgou 2.
De manière spécifique, il agit d’harmoniser la compréhension du contenu des textes relatifs à la décentralisation et à la gestion des communes au Togo, de sensibiliser les acteurs locaux sur l’importance de la participation citoyenne effective au développement inclusif et intégral de la commune. Il est aussi question de partager la vision de développement définie par le conseil municipal, puis de faire le bilan des réalisations de l’exécutif communal.
La journée de réflexion a permis aux fils et filles de Doufelgou 2 d’échanger sur des questions de développement de leur commune à travers un diagnostic participatif du développement du milieu et la définition d’une feuille de route claire assortie des stratégies efficaces de mobilisation des ressources pour l’élaboration et la mise en œuvre du PDC.
Les participants ont suivi des communications en lien avec les enjeux de la décentralisation et de la gouvernance locale, les stratégies, ainsi que le modèle de développement pour ladite commune.
Dans son mot d’ouverture des travaux, le préfet de Doufelgou, Zato Kourah a salué les efforts et le dévouement des acteurs communaux à la cause du bien-être de la population à la base. Il a précisé que l’une des préoccupations majeures du chef de l’Etat est de faire de la décentralisation et du développement local, un instrument efficace de travail pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Le préfet a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des cadres du milieu, et de tous les acteurs à prendre massivement et façon active part à l’élaboration de ce document stratégique d’orientations de la politique de développement de Doufelgou 2.
Lire aussi-Kozah, Binah et Doufelgou : l’eau potable bientôt permanente dans les robinets
Une fois élaboré, le PDC sera un document de référence et va alléger la tâche à la commune dans l’exercice de ses actions prioritaires, a relevé Touni Koubonou Atiota, maire de la commune Doufelgou 2. « Aujourd’hui, le lancement du PDC nous ouvre une voie d’aller vers les partenaires techniques et financiers afin de solliciter des aides en vue des réalisations concrètes et visibles dans notre commune. Ce document constituera une porte ouverte pour les financements de la part des partenaires qui exigent l’effectivité dudit plan et répondra rationnellement aux besoins réels de la population ‘’Défaloise’’ », a-t-elle précisé.
Lire aussi-Doufelgou informée sur la prochaine distribution de moustiquaires
Avec ATOP