Développement

Le PNUD octroie 293 millions F Cfa à 16 organisations togolaises

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a octroyé vendredi 31 mars 2023 à Lomé des subventions d’un montant total de deux cent quatre-vingt-treize millions (293.000.000) de f CFA à seize organisations de la société civile togolaise. A cette occasion a été  signée une convention entre les bénéficiaires et le programme.

Les projets sélectionnés visent, principalement, la restauration de plus de 500 ha de terres agricoles et écosystèmes forestiers dégradés, l’amélioration des rendements agricoles, ainsi que les moyens de subsistance des femmes et des jeunes dans une trentaine de localités rurales au Togo.

Ils vont contribuer à la réalisation des priorités du pays en matière de développement, d’anticiper aux crises futures et de renforcer la capacité de résilience des populations, tout en apportant des changements significatifs dans les pratiques agricoles, ainsi que dans la prévention et la gestion des catastrophe naturelles.

A l’occasion de la signature de l’accord de financement, le ministre e l’environnement Foli-Bazi, a exprimé la gratitude du gouvernent au PNUD pour les appuis multiformes et surtout pour cette initiative qui vient, à point nommé, renforcer les actions de son département dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Lorsqu’il s’agit, particulièrement, de l’environnement, nous sommes heureux pour cette collaboration. Nous sommes aussi conscients de la nouvelle gouvernance qui nous oblige à nous rassurer que les projets soumis cadrent parfaitement avec les priorités de la feuille de route gouvernementale 2025 », a-t-il confié. Le ministre Foli Bazi a invité les bénéficiaires à honorer à leur engagement, de façon responsable, en réalisant ces projets tels que définis. Il a promis faire le suivi pour le bonheur du pays.

De son côté, Mme Seynabou Diaw Ba, représentante-résidente par intérim du PNUD au Togo, a félicité le Togo pour les efforts consentis pour faire de la gestion des ressources naturelles et de la protection de l’environnement, ainsi que de la lutte contre les changements climatiques, la priorité des stratégies nationales de développement.

Le représentant du PNU Diaw Ba a rappelé aux bénéficiaires les valeurs qui doivent guider l’utilisation des moyens mis à leur disposition à savoir : l’intégrité, la responsabilité, la transparence, le professionnalisme, le respect mutuel, l’orientation vers les résultats, en ne laissant personne de côté.

Lire aussi-le PNUD accorde 95 millions F Cfa à six organisations togolaises

Avec Togo presse

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :