Développement

Togo : Ce que les cours d’alphabétisation ont changé chez Akouvi

Grâce aux cours d’alphabétisation, dame Akouvi Dadonougbo commerçante dans le village d’Adogli dans la préfecture de l’Amou (région des plateaux), est désormais apte à bien faire les comptes et les petits calculs. Bénéficiaire du programme d’alphabétisation, elle salue l’initiative qui lui a donné une seconde chance d’apprendre à lire, à écrire et à bien s’exprimer en français.

« Avant quand je faisais mon commerce, je ne mettais pas la différence entre mon bénéfice et mon argent de commerce. (…) Mais  grâce au cours d’alphabétisation que j’ai reçu, j’arrive à noter dans un cahier le bénéfice réalisé après chaque session de vente. Je fais aussi de la tontine », explique-t-elle à 24heureinfo.com

Désormais elle sait lire le montant que l’agent tontinier a mis dans mon carnet.  « Si je donne 500f et elle a mis 300f dans mon carnet je  vais le savoir », ironise-t-elle avant d’ajouter : « Aujourd’hui j’arrive à lire et à écrire mon nom et prénom grâce au cours d’alphabétisation ce que je ne faisais pas avant. Je peux faire aussi quelques petits calculs. Je peux également saluer en français ».

Sa satisfaction réside plus dans la différence que les cours ont apporté dans sa vie.

Lire aussi-Togo : mobilisation autour des cours d’alphabétisation dans les plateaux

Comme elle, ce sont au total 1710 jeunes dont 1346 femmes  dans la région des plateaux qui ont bénéficié des cours d’Alphabétisation dans 57 centres ouverts  dans 41 villages  par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) qui exécute le programme  dans 16 centres additionnels.

Les Activités génératrices de revenus (AGR) constituent le socle de la réussite du projet car la bonne exécution de ces AGR par les bénéficiaires garantit l’atteinte de l’objectif du projet à savoir aider les jeunes à sortir de la précarité économique. Pour que cela se réalise bien, il a été aussi prévu d’aider les bénéficiaires à travers un programme d’alphabétisation afin que ceux-ci puissent savoir écrire, compter, lire dans la mise en œuvre de ces AGR

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page