
A l’initiative de l’Université de Kara s’est ouverte mardi 24 mai 2022 à Lomé, une évaluation des politiques et actions gouvernementales visant un environnement alimentaire sain au Togo. La rencontre à laquelle prennent part des experts en nutrition, en santé publique et des universitaires permettra de faire des propositions aux gouvernants pour des politiques durables en la matière.
Pour bien mener cette évaluation qui est une première pour le pays, une équipe de chercheurs en biochimie et nutrition de l’Université de Kara a dressé un état des lieux des politiques et actions actuelles suivant une approche comparative et participative. Les résultats rassemblés dans un document de preuve constituent des éléments de base pour les participants.
« Nous avons mené notre travail en collectant les informations sur la politique et les actions publiques en matière d’environnement alimentaire sain au Togo : il s’agissait pour nous de voir ce qui est fait par les autorités gouvernementales pour une alimentation saine ou durable quand on sait aujourd’hui que l’alimentation est aussi la cause de certaines maladies comme l’obésité, l’hypertension…, qui fragilisent la santé de l’homme et par ricochet le développement du pays », explique professeur Koussanta Amouzou point focal du projet à l’Université de Kara.
Lire aussi-Inades-Formation Togo annonce la campagne Conscience AlimenTERRE

Présente à la rencontre, professeur Diouf Adama, coordonnatrice régionale du « projet d’évaluation des politiques et élaboration de stratégie multisectorielle de promotion d‘environnements alimentaires sains et durables en Afrique de l’ouest francophone » basée à Dakar au Sénégal a salué la tenue de la présente rencontre d’évaluation comme étape cruciale du processus. « C’est un projet qui réunit cinq pays de l’Afrique de l’ouest francophone et qui a pour objectif d’évaluer les politiques publiques et de proposer aux gouvernements des actions prioritaires en vue d’améliorer cet environnement », a-t-elle déclaré.
Financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI -Canada), il est mis en œuvre dans cinq pays notamment Togo, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Sénégal.
Ouvrant les travaux, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Togo, Pr Majesté Ihou Wateba a promis toute l’attention du gouvernement aux propositions qui sortiront des réflexions afin d’atteindre la sécurité alimentaire, mais aussi, permettre que l’alimentation soit une source de bonne santé pour la population.
Lire aussi-Pour une alimentation saine, Inades-Formation initie « Conscience AlimenTERRE »