
Les députés togolais ont été sensibilisés vendredi 7 octobre 2022 sur le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) lors d’une séance ouverte par la présidente Yawa Djigbodi Tségan en présence du ministre conseiller à la présidence Pré Simfetcheou. La démarche vise à les informer du déroulement et de la finalité des opérations en vue de les associer à la sensibilisation de la population.
Organisé par le ministère de la planification du développement à travers l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), la sensibilisation a permis de faire le compte rendu de l’évolution du processus aux députés.
Selon Pré Simfetcheou, ministre conseiller à la présidence, plusieurs progrès sont enregistrés dans le processus du RGPH-5. Il s’agit entre autres de l’opérationnalisation des organes de recensement, l’élaboration des applications informatiques nécessaire pour l’opération et la réalisation du test des outils de collecte et des applications informatiques.
»Parallèlement à ces aspects techniques, les activités de sensibilisation sont entreprises et se poursuivent avec les émissions sur les médias ainsi que la sensibilisation de proximité pour mobiliser toute la population pour la réussite du recensement » a rassuré Pré.
Un message visiblement saisi par les élus. « En allant à la base, nous devrons sensibiliser les populations sur l’intérêt du recensement. Nous en tant que des représentants du peuple, nous sommes concernés par l’intérêt que représente ce recensement pour la population. Nous avons l’obligation de jouer notre partition. Et quelques soient les défis qui vont se poser, nous allons accompagner à les relever », a déclaré la députée UNIR Doufelgou, Me Abougnima Molga, épse Kadjaka
La phase de dénombrement sur le terrain se tiendra du 23 octobre au 12 novembre 2022.
Lire aussi-RGPH-5 : la CEA dote l’INSEED de 15000 tablettes
Lire aussi-RGPH-5 : la Banque mondiale met des véhicules à la disposition du Togo