
Le ministre des Affaires étrangères de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey a renvoyé le 23 novembre à Lomé, les 48 délégués-pays du Haut conseil des togolais de l’extérieur (HCTE) dans l’exercice de leur fonction mandat 2022-2025, au cours du Forum HCTE-Réussites diaspora.
Ces 48 délégués-pays installés, ont été élus à l’issue des scrutins du 23 septembre au 03 octobre dernier organisé par la commission électorale indépendante du HCTE des 5 continents. L’objectif est d’investir officiellement ces délégués et les confier solennellement leur mission pour des résultats plus probants.
Le ministre Dussey a expliqué l’importance de la contribution de la diaspora pour le développement du Togo qui est supérieur à l’aide extérieur apporté au Togo. Vous êtes des personnes très actifs et vous constitués une région appart entière du développement du Togo, a-t-il dit.
Pour le ministre « la diaspora constitue un potentiel économique et social donc à chaque fois que nous avons l’occasion, il est nécessaire de le saisir afin de vous montrer combien de fois êtes important pour le Togo».
Pr Robert a invité tous les togolais de l’extérieur à se mobiliser autour des projets d’intérêt commun, mais aussi par leur solidarité spontané et agissante à l’égard de leurs compatriotes en situation de détresse. Il a indiqué que le nombre des délégués-pays est passé de 77 à 48 en raison de 22 pour la zone Afrique, 5 pour la zone Amérique caraïbes, 7 pour celle de la zone Asie-Océanie et 14 pour la zone Europe. M. Robert a renouvelé l’engagement du gouvernement à leurs côtés dans leurs missions.
Lire aussi-Diaspora togolaise : les membres du HCTE sont connus
Avec ATOP