
Le Premier ministre de la Corée, Han Duck-Soo, a effectué, du 30 au 31 octobre 2023, une visite officielle de travail à Lomé. En tête d’une importante délégation, il a été accueilli, dans la soirée de lundi 30 octobre, par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, pour une réunion de travail avec une délégation gouvernementale togolaise à la Primature.
Les discussions ont porté sur la redynamisation de la coopération entre les deux pays. Han Duck-Soo a saisi l’occasion pour transmettre à Dogbé l’invitation de son président à son homologue togolais, à prendre part à la Conférence Afrique-Corée qui aura lieu, en 2024.
Il a aussi manifesté son souhait de voir le Togo appuyer la candidature de son pays au Comité du patrimoine mondial pour le mandat 2023-2027 et pour l’Exposition universelle 2030.
La visite du Premier ministre coréen, Han Duck-Soo au Togo s’inscrivait dans une double dimension de redynamisation de la coopération entre le Togo et la Corée du Sud, d’une part, et d’autre part, de son souhait de voir le Togo appuyer la candidature de la Corée au Comité du patrimoine mondial et pour l’Exposition Universelle 2030 à Vison. Arrivé lundi 30 octobre 2023, à Lomé, à la tête d’une forte délégation, le Premier ministre coréen a eu une séance de travail à la Primature avec les membres du gouvernement togolais, élargie à certains proches collaborateurs. La réunion, présidée par le Premier ministre Tomégah-Dogbé, a permis de faire le tour d’horizon de la coopération bilatérale qui date de près de 60 ans et de penser à approfondir les relations entre les deux pays. Les secteurs qui sont envisagés en priorité sont notamment, l’agriculture, la sécurité, l’énergie, le digital, l’éducation et la formation professionnelle.
Lire aussi-Agropole au Togo: l’expérience Sud-Coréenne et un très fort engagement politique
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a souhaité la bienvenue à la délégation coréenne, au nom du président de la République. Elle a salué l’excellence des relations de coopération et de développement entre la Corée et le Togo. Cette visite de travail à Lomé, qui fait suite à la célébration des soixante (60) ans des relations diplomatiques entre les deux pays, ouvrira de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays, en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat, celle « de faire du Togo, une nation en paix et moderne avec une croissance économique inclusive et durable, en s’appuyant sur des chaines de valeurs qui sont créatrices d’emplois et sur la modernisation du secteur public », a confié le Premier ministre togolais. Pour concrétiser cet engagement national qui vise à transformer structurellement le pays, le Togo compte également sur des leviers accélérateurs du succès qui restent la transformation digitale, l’accès universel à l’énergie et le développement du capital humain.
Avec Togo presse