Diplomatie

Togo : Nouvelle conférence du CDL consacrée au Moyen Orient

(24hinfo)-Le Club diplomatique de Lomé (CDL) s’est réuni lundi 22 octobre à Lomé autour du thème, la situation dans le moyen Orient et les leçons pour l Afrique. L’invité était l’Ambassadeur Roey Gillad, conseiller spécial pour les Affaires africaines au Centre de recherche politique du ministère israélien des Affaires étrangères et la modération assurée par le diplomate américain à Lomé, David Gilmour.

Lors de son intervention, le diplomate Israélien a signifié qu’il existe quatre principaux acteurs politiques au Moyen-Orient (à l’exclusion d’Israël).

Le premier, et jusqu’à présent le plus puissant, est l’axe irano-chiite. Il s’étend de l’Iran à l’Irak, la Syrie, le Liban et une représentation dans la bande de Gaza (Jihad islamique palestinien). A part Gaza (sunnite), Téhéran s’appuie sur les communautés chiites locales dans toutes ces autres régions. Le second est le bloc sunnite modéré. Il comprend l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Autorité palestinienne, les Emirats Arabes Unis et le reste des États du Golfe (à l’exception du Qatar).

Le troisième bloc est radical sunnite. Il englobe la Turquie, le Qatar, le Soudan et le Hamas (dans la bande de Gaza). Cet ensemble de pays adhère à la philosophie des Frères musulmans (un mouvement idéologique égyptien interdit dans ce pays).

Enfin, il existe un dernier bloc non étatique radical sunnite incarné par Al-Qaeda et l’État islamique en Syrie et au Levant (ISIL).

D’après le conférencier, le Moyen-Orient et l’Afrique ont un point commun : le terrorisme. Mais l’Afrique peut tirer certaines leçons de l’expérience israélienne en matière de lutte contre le fléau, a-t-il soutenu.

‘D’abord, avoir une approche holistique associant « le bâton et carotte ». Ensuite, il y a la détermination (la guerre contre le terrorisme est toujours plus longue qu’une guerre conventionnelle), la dissuasion, la nécessité de bâtir une unité nationale’.


Le Club Diplomatique de Lomé (cercle de réflexion crée à l’initiative du ministre des Affaires étrangères du Togo Prof. Robert Dussey pour une vue plus globale et humaines sur les sujets de préoccupation dans le monde)

Avec Republicoftogo.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page