Economie

46 pays bénéficiaires du Cadre intégré renforcé font le bilan à Lomé

Une rencontre régionale de clôture de la deuxième phase des projets du Cadre intégré renforcé (CIR) se tient depuis mardi 18 octobre 2022 à Lomé.  Organisée par le ministère du commerce, elle réunit tous les pays de l’Afrique francophone et l’Haïti.

L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs des ministères du commerce sur la gestion de projets, le suivi, l’évaluation et l’apprentissage, la durabilité et la clôture opérationnelle. Il s’agit aussi de mobiliser des ressources et d’autres aspects en vue de l’achèvement rapide des projets.

La rencontre offre aussi un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les participants sur des modalités de bonne conduite des projets de CIR dans leurs pays respectifs pour l’atteinte des objectifs fixés.  Selon le secrétaire exécutif du CIR, Ratnakar Adhikari, la seconde phase des projets a permis de financer 170 projets dont 88 sont déjà exécutés et 50 en cours d’achèvement.  Plus de 16 milles entreprises ont bénéficié de l’appui du cadre, qui a permis d’aider les Pays moins avancés (PMA) à accéder a plus de 211 nouveaux marchés.  Quarante-six pays ont bénéficié des assistances dans divers domaines dont 6 sont déjà sorties de la catégorie des PMA.

Trois filières appuyées

Au le Togo, le CIR  a renforcé les capacités  commerciales de la filière soja de 2015-2018 et la durabilité économique de l’anacarde et du karité entre 2016 et 2020.

Le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Yakpey Comlan Nomadoli, représentant du ministre a précisé que le Togo a accédé à ce programme en mai 2008. Et, le CIR a démontré sa parfaite adéquation avec la vision des autorités qui veulent faire du Togo, une nation moderne dans les domaines de la croissance économique inclusive et durable.  La présente rencontre vient à point nommé pour conduire les projets à leur fin d’ici au 30 juin 2023.

Lire aussi-A Natitchikpi dans le Dankpen, les sojaculteurs utilisent une technique rentable grâce au PPAAO

A noter que le CIR est une organisation qui accompagne les Pays les moins avancés (PMA) à la réduction de la pauvreté et à développer leur décollage économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page