A la uneEconomie

Hubert Bakaï aux commandants des navires battant pavillon togolais : « Respectez les normes de sécurité et de sûreté »

Démarrée le 26 novembre, la campagne de visite annuelle des navires de servitude battant pavillon togolais a pris fin ce 13 décembre. Cette campagne a permis à l’administration maritime de s’assurer du respect des normes de sécurité, de l’hygiène et de protection de l’environnement marin.

Le directeur des affaires maritimes, M. Hubert Bakaï, a exhorté, les capitaines de navires à privilégier les bonnes pratiques pour la sécurité et la sûreté de leur équipage, des navires et des cargaisons, tout en protégeant l’environnement marin. C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture de la visite annuelle des navires de servitude battant togolais, tenue à la place Dlamini Zuma, à Lomé. M. Bakaï y a appelé au respect des conventions de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en matière de sécurité et de sûreté maritimes et du code de la marine marchande.

Ce dernier désigne l’administration maritime comme l’autorité compétente chargée de veiller à l’application du code dans les installations portuaires et à bord des navires. Le directeur des affaires maritimes a précisé que le Togo, en tant qu’Etat pavillon, assure, par le biais de l’administration maritime, le contrôle des navires arborant le drapeau togolais. Cette campagne qui a démarré depuis le 26 novembre dernier, a permis des visites de sécurité à bord des navires, en vue de s’assurer de leur conformité aux normes techniques et réglementaires en matière de sécurité et de sûreté maritimes, de prévention de la pollution et des conditions d’hygiène et de travail à bord. M. Bakaï a fait savoir que cette visite permet à l’autorité maritime d’avoir une maîtrise de son registre national d’immatriculation des navires en général, et particulièrement, des navires de servitude, à travers une base de données fluide.

Cette campagne annuelle a permis de visiter environ 39 navires. Le contrôle y a révélé, selon le directeur de l’administration maritime, des manquements relatifs à l’insalubrité de la passerelle, à l’absence de signaux de détresse et au manque de documents des navires. M. Bakaï a saisi l’occasion pour exhorter les commandants au respect des normes de sécurité et de sûreté à bord des navires et rappelé que la visite va se poursuivre avec les navires du registre international.

Togo Presse

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :