
L’entreprise locale KYA Energy Group, vient de remporter l’appel d’offre sur l’installation de cinq académies solaires au Togo à raison de un par région, indique un communiqué de la Cellule de communication du ministère des mines et de l’énergie.
L’Objectif de cette initiative du gouvernement est de former des jeunes Togolais aux techniques de maintenance des équipements solaires.
Le projet répond selon le Directeur Général de l’AT2ER (l’Agence Togolaise d’Électrification Rurale et des Énergies Renouvelables , François Bolidja TIEM, à l’un des volets de l’initiative présidentielle « CIZO » qui vise la création des académies solaires en vue de former et de certifier des techniciens locaux en installation et maintenance des équipements solaires.
La mise en œuvre de la stratégie d’électrification du Togo va nécessiter de la main d’œuvre qualifiée dans le domaine des énergies renouvelables en général et de l’énergie solaire en particulier. Les académies solaires prépareront les jeunes à l’emploi vert.
Pour le Ministre en charge de l’Énergie, Marc Ably-Bidamon, « ce projet est le vœu cher du Président Faure, d’être indépendant en matière de ressources humaines s’agissant du secteur de l’énergie solaire ». Pour lui, « le Togo doit avancer non seulement sur le plan technologie numérique, mais également dans le domaine de l’ingénierie électrique et énergétique_».
Sur le plan technique du travail, KYA Energy Group aura dans son cahier de charges le rôle principal, le déploiement de cinq académies solaires ; d’identifier les matériels didactiques et pédagogiques devant équiper les cinq académies. En plus de former 50 formateurs par deux démultiplicateurs ayant une expertise solide en matière de formation en énergie solaire off-grid, la société KYA devra former 3000 techniciens en installation et maintenance des kits solaires.
Selon les références du projet, l’académie solaire est un établissement de formation certifié qui sera hébergé dans un centre de formation professionnelle et est financé par la Banque Africaine de développement (BAD).