Economie

La BOAD fête ses 50 ans et réaffirme ses objectifs

Lors d’un déjeuner de presse organisé vendredi 29 septembre 2023 à Lomé  dans le cadre des 50 ans de la Banque ouest africaine de développement (BOAD),  le président Serges Ekué a salué le parcours cinquantenaire de l’institution bancaire tout en rappelant les actions entreprises depuis  son arrivée pour bâtir une  « BOAD de demain, forte et bien ancrée dans le temps »

« Avec ce cinquantenaire, les plus hautes autorités de l’Union nous donnerons leurs orientations pour bâtir la BOAD de demain, forte et bien ancrée dans le temps et outillée pour faire face aux éventuelles mutations à venir », a déclaré le président Serges Ekue devant les journalistes béninois et togolais.

Depuis sa création en 1973, la banque a totalisé 7 916,9 milliards F CFA d’engagement de financements dans les économies des huit pays de l’Union à savoir : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Cette performance qui sous-tend, d’après le président, « notre plan stratégique Djoliba est plus que jamais de mise. Il s’agit de bien poursuivre le positionnement de la BOAD en tant qu’une banque de référence, pour un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’ouest ».

Sur le plan Djoliba élaboré sous sa directive, les résultats à mi-parcours sont aussi rassurants.

A la fin du mois de juin dernier, les financements cumulés depuis le début de la mise en œuvre du Plan Djoliba s’élèvent à 1 584,6 milliards F CFA, soit 47,2% de l’objectif quinquennal et 82,4% de l’objectif triennal 2021-2023. Sur cette période, les décaissements se chiffrent à 1 054,8 milliards F CFA. En termes de mobilisation de ressources, le total de ressources mobilisées sur cette période s’établit à 800,5 milliards F CFA. Les fonds propres de la banque notamment le capital a connu une augmentation à travers le projet « Peninsula » qui a permis de mobiliser 900 millions USD au 30 juin dernier.

Pour les cinquante ans, le programme se poursuit  les 10 et 11 octobre prochain avec le sixième et dernier atelier en ligne autour du thème « Développement humain : financer l’habitat abordable et les modèles éducatifs du futur ».

Il est prévu une rencontre avec les investisseurs dont les conclusions et recommandations donneront lieu à l’élaboration d’un document prospectif à soumettre à l’appréciation des autorités de l’UEMOA. S’en suivront une projection privée du film rétrospectif des 50 ans de la BOAD (11 novembre), un séminaire des administrateurs de la banque (12 novembre), un séminaire ministériel (13 novembre) et le lendemain, un forum présidentiel avec la participation des chefs d’Etat des huit Etats pour boucler cet anniversaire de la BOAD dont la création remonte au 14 novembre 1973.

Lire aussi-Au Togo, la BOAD va débloquer 10 milliards pour un projet sur la sécurité alimentaire

Lire aussi-La BOAD lance une titrisation de 150 milliards de F Cfa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page