Economie

L’ANPE en charge du volet pratique de la stratégie de migration professionnelle au Togo

(24hinfo)-Une rencontre de vulgarisation de la stratégie de migration professionnelle et son plan d’action opérationnel a été organisée vendredi par le ministère de la fonction publique. Elle a regroupé des partenaires au développement, des acteurs des secteurs public et privé, et de la société civile. Elle a permis aux participants d’échanger sur le document, de partager et de cerner le contenu de ces axes.

L’élaboration de la stratégie nationale de migration a démarré en 2016. Le document final a été remis au gouvernement togolais en 2017. En vue de sa mise en œuvre efficace au Togo, il urge de partager son contenu avec les différents acteurs.

La stratégie a pour objectif de promouvoir à terme les aspects positifs de la migration professionnelle, d’améliorer la capacité de gestion des migrations, de renforcer la mobilité des personnes sur le continent et de relever les défis de la migration irrégulière.

Elle comporte quatre (04) axes à savoir l’amélioration des conditions d’une migration régulière des travailleuses et travailleurs, l’amélioration du cadre institutionnel de la migration professionnelle, l’amélioration de la protection des droits fondamentaux de ces derniers y compris la non-discrimination et l’équité de genre et l’accompagnement des contributions des travailleuses et travailleurs à la création d’emploi, de richesses et au renforcement des compétences nationales.

La mise en œuvre de cette stratégie va permettre au Togo de résoudre les problèmes d’emploi et de l’employabilité de la population. Le volet pratique de la stratégie sera piloté par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) au Togo.

Les travaux de cet atelier ont été ouverts par le secrétaire général du ministère de la fonction publique du travail et de la réforme administrative du Togo, M. Atissim Assih. Le Chargé de programmes gouvernance-économique à l’UE Togo M. Bouasvan Bouasy et le chargé de projet à l’Organisation interactionnelle pour la migration (OIM) M. Marco Pellegrini ont participé aux travaux.

Avec radio Lomé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page