
Après des années de travaux, le poste de pesage à basse vitesse de Tsévié est enfin opérationnel. Dans un communiqué, Zourehatou Kassa-Traoré, ministre des Travaux publics a annoncé le début des contrôles à compter du jeudi 2 novembre 2023.
Sur le site, les opérations de contrôle de la charge à l’essieu débutent uniquement dans le sens Sud-Nord pour tous les véhicules poids lourds à l’exception des camions citernes et de clinkers.
En effet, la station de pesage de Tsévié (située à 35 km au nord de Lomé), sur la route nationale numéro un (Lomé-Ouagadougou) a été réalisée dans dans le cadre de l’application du règlement 14 de l’UEMOA relatif à l’harmonisation au sein de l’Union des normes et du contrôle des gabarits, des poids et des charges à l’essieu des véhicules poids lourds.
Elle servira à limiter les surcharges des poids lourds qui sont les principaux facteurs de la dégradation de nos infrastructures routières.
Financés entièrement par l’organisation communautaire à plus d’un milliard F Cfa, les travaux ont été confiés à l’Agence togolaise d’exécution des travaux urbains (AGETUR -Togo) en sa qualité de maître d’ouvrage délégué.
L’opérationnalisation du poste de pesage de Tsévié porte à deux ( avec Djéréhouyé après Atakpamé), le nombre de station de pesage au Togo sur la nationale numéro un.
Lire aussi-Togo : L’UEMOA remet les clés de la nouvelle station de pesage de Tsévié
Lire aussi-Togo : les travaux des PCJ de Hillacondji-Sanvéecondji exécutés à 98%