
Quelques jours après avoir annoncé sa démission à la tête du groupe Togocom, Paulin Alazard a quitté vendredi 19 août 2022 ses fonctions. La veille, il a eu droit à un cocktail d’au revoir au personnel.
Ce fut un moment emprunt d’émotion pour les participants à cette soirée dans le jardin du groupe. Après deux ans et dix mois ensemble, le directeur Directeur général du groupe togolais composé de Togo Cellulaire et Togo télécoms a fait ses adieux à un personnel qu’il a salué la franche collaboration.
Lire aussi-Paulin Alazard quitte la barque Togocom (Axian) à Lomé
Pour l’occasion, son successeur provisoire Tarik Boudiaf a salué le parcours avec son prédécesseur à qui il a souhaité une bonne suite de carrière. « Ce fut un voyage incroyable ces deux dernières années. Mes mots ne suffiront jamais à faire l’éloge de tes réalisations, la qualité de ton travail et le talent dont tu fais preuve, mais surtout tes valeurs morales et humaines, inestimables”, a-t-il déclaré.
Un bilan positif
Même s’il regrette son départ de la barque Togocom, Paulin Alazard estime avoir jeté les bases d’une Togocom solide. Dans une note adressée au personnel quelques jours plutôt, il s’est réjouit que Togocom soit le premier opérateur à avoir lancé la 5G en Afrique de l’ouest en moins d’un an de même que l’accessibilité de la fibre optique à de nombreuses personnes à Lomé et dans les principales villes du pays.
« Le service Tmoney a connu une croissance fulgurante des volumes de transactions. La relation avec les clients a été totalement repensée et nettement améliorée », a-t-il écrit.
Passé par les équipes africaines du koweïtien Zain et du malgache Telma, il devrait piloter un plan d’investissements de 245 millions d’euros pour transformer l’industrie numérique du Togo. Sauf que des dysfonctionnements constatés à plusieurs reprises par l’autorité de régulation ont couté deux amendes, la première d’un montant de plus d’un milliard de F Cfa infligée en 2021 à la filiale mobile Togo Cellulaire pour violation de la règle de non différenciation tarifaire inter et intra réseaux, et la seconde portant sur un montant de 2,36 milliards de F Cfa (3,6 millions de dollars) pour indisponibilité de service.
Lire aussi-Paulin Alazard quitte la barque Togocom (Axian) à Lomé
Si Paulin Alazard s’est toujours défendu des investissements effectués par le groupe pour améliorer les choses, rien ne semble changer à l’horizon. Et, à la suite de la seconde amende pour laquelle le groupe n’a pas contesté la décision devant la justice, le personnel a décidé de lever la voix contre une « gestion calamiteuse ».
Titulaire d’un master en finance depuis 2011, il a fait ses premiers pas dans les télécoms en tant que contrôleur financier puis contrôleur régional Afrique chez l’opérateur télécom panafricain Celtel, filiale du groupe koweïtien Zain, de 2006 à 2008, puis directement au sein du groupe, à Madagascar. Cette expérience au sein du groupe l’a conduit à effectuer des missions en RD Congo, au Tchad, au Burkina Faso et au Niger…
Lire aussi-Togo : Paulin Alazard, nouveau DG de la Holding Togocom
Suite à près de deux ans dans la filiale gabonaise d’Airtel (suite au rachat de Zain par Bharti) de 2010 à 2012, Alazard a rejoint Telma Madasgascar au poste de directeur général adjoint chargé des finances.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.