Education

Togo : Bawara rétablit 26 enseignants, licencie 26 et révoque 86 autres

C’est par quatre différents arrêtés que les décisions ont été prises lundi 25 avril 2022 par le ministre de la fonction publique , du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara  sur avis et recommandations d’un conseil de discipline.  Suivant le verdict, 26 enseignants stagiaires composés de 18 professeurs des collèges  d’enseignement général et 8 instituteurs reversés dans la fonction publique récemment ont été licenciés.

A ces  agents, il leur est reproché  des manquements graves aux lois et règlements en vigueur et aux normes d’éthique et de déontologie régissant les fonctionnaires notamment des actes d’incivisme notoire, d’incitation à la violence, à la désobéissance et à la révolte ainsi que des agissements à eux imputables ayant entrainé des perturbations et troubles en milieu scolaire et dans certaines localités.

Lire aussi-Bawara et Kokoroko persistent : « le Syndicat des enseignants du Togo est illégal »

Parallèlement, 26 autres professeurs de collèges d’enseignement général sont temporairement exclus de leur fonction pour une durée de trois mois sans traitement pour manquements professionnels alors que 26 autres enseignants ont été rétablis après être reversés dans la fonction publique.

Lire aussi-Togo : 4 enseignants [encore] reversés dans la fonction publique

Enfin, 86 autres dont 5 professeurs d’enseignement général de catégorie A1,  deux autres professeurs d’enseignement technique de la même catégorie sont révoqués  de la fonction publique sans suspension des droits à la pension pour manquements graves aux lois et règlements et aux normes d’éthique et de déontologie régissant les fonctionnaires. Notamment des actes d’incivisme notoire, d’incitation à la violence, à la désobéissance et à la révolte ainsi que des agissements à eux imputables ayant entrainé des perturbations et troubles en milieu scolaire et dans certaines localités.

Ces différentes décisions font suite aux grèves successives observées  et déclarées « illégales » par le gouvernement et qui  juge par ailleurs  le Syndicat des enseignants du Togo (SET)  à l’origine de n’avoir aucun fondement juridique.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :