A la uneEducation

Togo, Caravane optique : des consultations ophtalmologiques au CEG Avépozo

Pilotée  par le ministère de la santé et de l’hygiène publique, la Caravane optique est arrivée  vendredi  15 novembre  au Collège d’enseignement général (CEG) d’Avépozo dans la banlieue-Est de Lomé. Sur place, 1000 élèves  ont été consultés  dont quelques uns rentreront  au bout de deux mois,  en possession de leur  verre correcteur. 

Le projet caravane optique Togo » est une opération de dépistage et de correction des vices de réfraction en milieu scolaire au Togo.  En 2017 quelques 4 000 élèves ont été consultés,   200 vices de réfraction  ont été corrigées et  55  élèves dépistés avec des maladies oculaires.

En 2018 le projet a élargi son rayon d’action. Il a réalisé au total 10 missions dans toutes les cinq régions du pays. Il a amélioré sa méthode et sa routine de travail. L’équipe a examiné environ 20’000 élèves, corrigé 450 vices de réfraction et dépisté 135 élèves avec des maladies oculaires.

A lire-Togo: A Kpalimé, les députés réfléchissent à leur fonction

  Selon le chef Caravane optique au programme national de lutte contre la Cécité au Togo, Hillah Amah Biova, la  vision constitue un facteur  clé dans l’apprentissage. « Une mauvaise vision ou une vision déficiente impacte négativement la réussite scolaire des élèves et c’est ce que le projet caravane optique entend corriger », a-t-il expliqué.

 En 2019, le projet a sillonné une vingtaine de village et consulté plus de 13 200 élèves. Sur ce nombre, près de 487 ont reçu des verres correcteurs, totalement pris en charge par le projet, un grand soulagement pour les parents.

  A l’étape actuelle de  l’exécution, seuls les établissements publics sont concernés. « Le projet  devra être étendu dans les prochaines années pour  prendre en compte aussi les établissements privés », a souligné le point focal.  

LAISSER UN AVIS

Dans un établissement, tous les élèves réalisent un test « acuité visuel » et ceux qui n’arrivent  pas à identifier les lettres ou chiffres  seront examinés  afin de déterminer,  ce qui leur convient notamment, une lunette médicale ou une pathologie à corriger, a-t-on confié à 24heureinfo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page