
En vacances à Lomé, les frères Kodjo et Kokou Agbonkou ont remis officiellement jeudi 6 janvier 2022 à l’école primaire publique d’Attikpa-Kagounou à Lomé, une bibliothèque et une plateforme numérique pour la digitalisation des données. Fondateurs de l’association Education et Solidarité pour l’Avenir, ils avaient commencé leur cursus scolaire dans ladite école avant de quitter le pays.
Togolais vivants à Paris en France, Kodjo et Kokou Agbonkou ont décidé d’apporter leur contribution au développement du pays. C’est ainsi qu’ils ont monté depuis deux ans plusieurs projets visant à doter les écoles primaires d’équipements et cadres adéquats pour un enseignement de qualité. L’école primaire d’Attikpa-Kagounou à Lomé qui sert d’établissement pilote est dotée d’une bibliothèque équipée de différents livres (Français, Anglais, dessins animés…) et d’ordinateurs pour une initiation à l’informatique des apprenants.
Lire aussi-Togo : Emine Erdoğan et Yawa Tsègan inaugurent la nouvelle école Maarif
Parallèlement, une plateforme numérique destinée à informatiser les données des élèves, des parents d’élèves, des enseignants, des directeurs, de l’inspections….. a été aussi remise pour limiter l’usage de la paperasse dans l’activité pédagogique et scolaire. Une formation de tous les intervenants sera organisée dans les prochains jours par l’Association.

Crédit : CD
« Le but de nos initiatives est d’apporter aux élèves des écoles primaires du Togo, l’accès à des bibliothèques et à l’outil informatique pour faire des recherches. Et l’école pilote aujourd’hui c’est l’EPP Attikpa-Kagoiunou », a souligné Kokou Agbonkou , vice-président de l’Association.
Après la concrétisation des deux premiers projets sur la liste, le président de l’Association Kodjo Agbonkou annonce entre autres la réhabilitation des bâtiments scolaires de l’école, la construction des sanitaires et d’un terrain de jeu. Et le bon usage des premiers dons sera un élément indispensable pour l’Association. « Nous voulons rendre le cadre de cette école agréable pour l’apprentissage aux enfants, avenir du pays », a souligné Kodjo Agbonkou.

Crédit ; CD
La cérémonie a été ponctuée des interventions des directeurs de l’école primaire composée de trois groupes (ABC), du personnel enseignant, des élèves et du chef du quartier qui ont remercié les donateurs.
Lire aussi-Togo : des salles de classe modernes pour un enseignement de qualité