
La première phase du projet de construction de 30 000 salles de classe d’ici 2025 a été lancée lundi 20 décembre 2021 au Lycée Goubi (à plus de 350 km au nord de Lomé) et simultanément dans les autres régions. Elle porte sur 130 salles et 19 bureaux et magasins qui seront bientôt mis à la disposition des enseignants et élèves pour un enseignement de qualité.
Le coup de pioche marquant le démarrage des travaux a été donné par le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Professeur Dodzi Komla Kokoroko et dans les six autres régions par les préfets.
En effet, souligne le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique, la cérémonie constitue le premier palier de la stratégie de réalisation du neuvième projet de la feuille de route gouvernementale (2020-2025) relatif à l’augmentation des capacités d’accueil scolaire.
L’ambition est de construire et d’équiper dans le cadre du partenariat public-privé, 30 000 salles de classes d’ici 2025.
La démarche est en phase avec les acquis engrangés au titre de l’année scolaire 2020-2021 que sont la construction de 359 salles de classe grâce au Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV) et à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), puis la réhabilitation de 346 salles de classe et 733 cabines de latrines sur le budget de l’Etat. Dans ce lot, 164 infrastructures seront livrées en janvier 2022.
Dans cette marche pour l’atteinte de l’objectif fixé, les travaux de construction seront financés sur fonds propres (première phase lancée ce 20 décembre 2021) , ensuite par des projets notamment celui relatif à l’amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base, puis sur l’Accès-Equité et de la Qualité de l’Education au Togo et la phase 2 du Projet d’Appui à la Réforme des Collèges.
La troisième source de financement sera la contractualisation entre l’Etat et le secteur privé.
Dans la foulée il est également prévu la mise à disposition de presque 25 000 tables-bancs au titre des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.
Lire aussi-Togo : Lancement des travaux de construction de 30 000 salles de classe
En parallèle, un autre projet de la Feuille de route gouvernementale, dédié à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, garde toute sa dynamique par le recrutement des enseignants, la formation du personnel d’encadrement (conseillers pédagogiques et inspecteurs), la réforme des centres de formation professionnelle, la remise de quarante-six (46) véhicules pick-up au personnel d’encadrement et la distribution de mallettes pédagogiques, du matériel informatique, de bureau et de laboratoire aux établissements scolaires dans les sept (7) régions éducatives du Togo.