
Mardi 14 mai 2024 s’est tenue à Lomé, entre le ministre des enseignements primaire et secondaire, Dodzi Kokoroko et son collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ihou Majesté Wateba, une réunion sur la mutualisation des ressources et des formations entre les Écoles Normales Supérieures (ENS) et les Écoles Normales de Formation des Élèves Professeurs (ENFPE).
Elle est intervenue dans le cadre de l’ouverture prochaine d’une ENFPE et d’une ENS sur un même site à Niamtougou au nord Togo et une ENFPE sur le site de l’ENS d’Atakpamé. l’objectif est de poser les bases d’une collaboration fructueuse pour le bien du secteur de l’éducation.
Il va sans dire que, l’ENS d’Atakpamé et l’ENFPE de Niamtougou mutualiseront désormais leur capacité afin d’optimiser leur programme de formation et leur ressource pédagogique. L’objectif étant de mieux impacter les parcours de formation des futurs enseignants en mettant à leur disposition l’expertise, les outils pédagogiques et les infrastructures des deux établissements.
Lire aussi-Togo : 816 élèves-professeurs intègrent l’ENFPE de Sotouboua
De façon spécifique, la mutualisation des ressources se traduira par des échanges de professeurs, des co-formations sur des thématiques transversales, des partages de ressources numériques et bibliographiques ainsi que des projets de recherche collaboratifs dans un cadre aménagé et partagé par les deux institutions.
Aussi prend-elle en compte une approche holistique de la formation des enseignants en combinant l’expertise disciplinaire de l’ENS avec la pratique pédagogique de l’ENFPE, pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une formation équilibrée qui allie rigueur académique et expérience pratique. L’objectif étant d’améliorer la qualité de l’enseignement à donner.
Cette innovation qui se traduit par une collaboration entre service de l’enseignement révèle aussi de la bonne collaboration entre les institutions en charge du secteur de l’éducation.
Aussi traduit-elle l’engagement du gouvernement à promouvoir des initiatives innovantes, efficientes et catalytiques du développement qualitatif du système éducatif togolais.