Education

Togo : la mise en place « effective » de la carte scolaire se dessine

Le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique s’apprête à expérimenter la carte scolaire pour une meilleure planification de la création des établissements scolaires. Dans ce cadre,  s’est tenue mercredi 2 novembre 2022 au cabinet du département à Lomé, une rencontre d’échanges entre le ministre Dodzi Kokoroko et les acteurs du système éducatif.

La carte scolaire est un outil de planification au niveau local et national dont la finalité est la programmation des besoins futurs en matière d’éducation, notamment en personnel enseignant, en infrastructures et en équipements scolaires. Initié depuis 2018, le processus prendra bientôt corps avec la phase pilote dans sept préfectures du Togo, à savoir, Haho, Agoè, Zio, Danyi, Tchamba, Doufelgou et Tandjoaré.

Lire aussi-Togo : 256 nouveaux enseignants en renfort au système éducatif

Pour le ministre Dodzi Kokoroko, le département a longtemps failli dans la planification scolaire et, il y a lieu de rattraper le retard, tout en mettant la qualité au cœur du système éducatif, comme l’exige le président de la République dans la feuille de route gouvernementale.

« L’avènement de cette qualité convoque l’idée de la carte scolaire qui a été saccagée à travers beaucoup d’erreurs et d’endettements, parce que chacun  ou chacune veut avoir une école dans sa chambre à coucher », a déploré le ministre qui précise que, la mise en œuvre de la carte scolaire dans les planifications a permis de faire  passer de 30 000 à 14 000, le nombre de salle de classes à construire.

Ce qui représente une économie pour la République. Il en est de même pour les enseignants volontaires dont le nombre est passé de 14 000 à 6000.

Pour la rentrée 2022-2023, 108 écoles (du primaire au secondaire) ont été fusionnées sur l’ensemble du territoire national. Ce qui participe à la qualité de l’enseignement et à la rationalisation des ressources humaines.

Lire aussi-Togo : l’enseignement en éwe et kabyè bientôt étendu à toutes les écoles

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page