Education

Togo : le second cycle de deux lycées de la région Maritime fermé dès la rentrée 2026-2027

Le ministère  de l’éducation nationale a décidé de fermer le second cycle de deux lycées d’enseignement général situés dans la région Maritime. La mesure, prise par arrêté le 18 juin 2026, entrera en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2026-2027.

Les établissements concernés sont le lycée de Zowla, dans le canton de Glidji, et le lycée d’Essè-Ana, dans le canton d’Essè-Godjin.

Une décision motivée par des nécessités de service

Selon les termes de l’arrêté ministériel, la fermeture concerne spécifiquement le second cycle de ces deux lycées d’enseignement général à cycle complet.

Aucune explication détaillée n’a été fournie sur les raisons de cette décision. Le document officiel évoque toutefois des « nécessités de service » pour justifier cette mesure administrative.

Application dès la prochaine rentrée scolaire

La fermeture prendra effet à partir de l’année scolaire 2026-2027. Les dispositions pratiques relatives à l’application de cette décision ont été confiées aux services compétents du ministère.

Le directeur de l’Enseignement secondaire général ainsi que le directeur de la Planification, des Statistiques et du Suivi-évaluation ont été chargés de veiller à l’exécution de l’arrêté.

En attendant d’éventuelles précisions des autorités éducatives, les populations concernées restent dans l’expectative quant aux solutions qui seront proposées aux élèves appelés à poursuivre leurs études dans le second cycle.

Lire aussi-Togo : le CHR d’Atakpamé renforce son laboratoire avec de nouveaux équipements

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page