Education

Togo : l’ex-PM Komi Sélom Klassou devient Professeur titulaire

L’ex-premier ministre du Togo (10 juin 2015 au 26 septembre 2020), Komi Sélom Klassou est désormais professeur Titulaire. Cette montée en grade est intervenue lors de la  44ème session des comités Consultatifs inter-africains (CCI) du CAMES tenue du 28 au 30 juillet 2022 à Conakry en Guinée.

Enseignant chercheur à l’Université de Lomé, spécialité géographie physique, Klassou est né à Notsé dans la préfecture de Haho . Il cumule un parcours universitaire et politique très riche.

Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports en 2000, puis ministre de l`Enseignement primaire et secondaire dans le gouvernement  en 2003,  il a  dirigé la campagne de Faure Gnassingbé pour le scrutin présidentiel d`avril 2005 , et après que la Cour constitutionnelle a déclaré Gnassingbé vainqueur de l`élection , qui a été contesté par l`opposition, Klassou a appelé « une grande victoire pour le peuple du Togo ».

Grand cadre du parti au pouvoir, du défunt rassemblement du peuple togolais (RPT) à l’Union pour la république (UNIR), l’enseignant-chercheur fut aussi député en faisant son entrée en 2007 à l’Assemblée nationale et élu, premier vice-président de l`Assemblée nationale  de même qu’en 2013.

Lire aussi-Togo : démission du premier ministre Komi Sélom Klassou

Après la réélection du président Gnassingbé au scrutin présidentiel d`avril 2015 , il a nommé comme Premier ministre Klassou le 5 Juin 2015, jusqu’à septembre 2020, faisant de lui, le chef de gouvernement ayant duré à ce poste.

Lire aussi-Togo : Qui pour remplacer Komi Sélom Klassou à la primature ?  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page