
Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestière, Foli-Bazi Katari a lancé le projet « Restauration des paysages forestiers à Salimdè », samedi 3 juin 2023 à Salimdè, dans la commune de Tchaoudjo 1.
Ce projet est une initiative de l’ONG Education-Développement (E-D) en collaboration avec la coopérative des femmes transformatrices des noix de cajou, néré et karité « Nokoudoumon » et celle des jeunes planteurs « Ariziki » de Salimdè.
Il est financé à 19.950.000 FCFA, par le le Programme de microfinancement du fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM), fruit de la coopération entre le Togo et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions d’existences des jeunes et femmes à travers le développement agricole et la restauration des paysages forestiers, pour une meilleure adaptation aux changements climatiques. Il entend également contribuer à la restauration d’un espace de plus de 50 hectares avec la plantation des essences forestières et agroécologiques.
D’une durée de 24 mois, il est prévu entre autres activités, le renforcement des capacités d’une trentaine de jeunes et de femmes agricoles sur l’agroforesterie pour résoudre le problème d’utilisation des engrais chimiques qui affecte la santé humaine.
Lors du lancement, le ministre Foli-Bazi a félicité et encouragé les initiateurs du projet qui participe aux efforts du chef de l’Etat et du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques et la pauvreté. Il a prodigué des conseils aux promoteurs et à la population pour sa réussite.
Lire aussi-Togo : le gouvernement mobilise le secteur privé autour de la politique de reboisement
Lire aussi-Le PNUD octroie 293 millions F Cfa à 16 organisations togolaises
Avec ATOP